Le Chuchoteur- Donato Carrisi [note pique :-( ]

Bonjour à toutes et à tous !

 

A force de voir défiler les critiques positives , il fallait absolument que je tente ce thriller! Le Chuchoteur de Donato Carrisi. Surtout que la 4eme de couverture m’avait plutôt tenté .

C’est avec donc une grande déception que je constate que la sauce n’a pas pris avec moi . J’ai la sensation d’être l’OVNI qui n’a pas su apprécier cette œuvre à sa juste valeur .

Je met donc cartes, ou plutôt livres, sur table et je sors ma note sur un pique .Aussi noir que ma déception. 10/20


RESUME

Cinq petites filles ont disparu. Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.
Depuis le début de l’enquête, le criminologue Goran Gavilla et son équipe ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre les oriente vers un assassin différent. Lorsqu’ils découvrent un sixième bras, appartenant à une victime inconnue, ils appellent en renfort Milla Vasquez, experte en affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire…

Un époustouflant thriller littéraire, inspiré de faits réels.


Pas évident à chroniquer, surtout qu’il s’agit donc d’un avis très isolé ce qui me pousse donc à essayer de comprendre , à remettre en question mes opinions concernant cette lecture .

J’ai fait le choix de l’audio pour le découvrir . L’audio était plutôt bien réalisé ,je ne pense donc pas que ma déception découle de ce choix .

Parlons quand même des aspects positifs .

L’auteur ne nous sert pas le coupable sur un plateau d’argent .C’est un excellent point.Rien de plus ennuyeux que de connaitre la fin trop tôt .En même temps tout est tellement alambiqué, que le découvrir relèverait du miracle .

Il y a eu des passages dans la narration que j’ai trouvé dense et qui était très appréciable.Mais malheureusement, noyé dans tout ce que je n’ai pas aimé .

Bon alors, dis nous tout! C’est quoi qui t’as rebuté ?

-Déjà; j’ai été très étonné de constater que l’auteur était spécialiste en criminologie! Pourquoi étonné ? Parce que je n’ai pas trouvé les analyses judicieuses, intelligentes, pertinentes et profondes.Tous le monde donne ses idées , on ne cherche pas plus loin.Tout se passe au feeling et donc ,…il est logique de constater une succession d’erreurs de la part des personnages .Finalement , si ils avaient trouvés du premier coup , ça aurait certainement été encore moins logique ^^« Je pense que ..  » –> ok , on y va !

J’ai trouvé que cette équipe qui s’était venté comme spécialisé et professionnel n’en avait que le nom.La recherche de preuves semble un peu surfaite pour eux.Je n’ai jamais eu la sensation que chaque pistes était exploré à 100 %.

Quand ils constatent qu’ils se plantent souvent , on pourrait penser qu’ils seraient moins sûr d’eux à l’idée de chaque nouvelles pistes, mais que nenni .

Annoncer des coupables à la volée comme ça , sans creuser .C’est de la bêtise .C’est énervant .

J’ai trouvé des invraisemblances.Compliqué de vous en parler sans spoiler .Il y a même des informations qui ont été vérifiés et qui ont appuyé mon sentiment .

J’ai souvent, trop, levé les yeux aux ciel.

Pour résumé , j’ai eu la sensation que l’auteur avait privilégié le sensationnel et les nombreux retournements de situation pour un effet « best seller  » qui a sonné trop faux pour moi .Et au vu du Cv de cet auteur , j’ai beaucoup plus de mal à lui pardonner.

-Ensuite; il faut savoir que cette histoire s’inspire d’un fait réel .Je n’ai certainement pas toutes les données en ma possession mais après une petite recherche, le réel et le fictif n’ont que très peu de points commun .Le contraire aurait pu justifier toutes ses inepties si elles c’était retrouvés dans le réel , par soucis d’être fidèle à l’histoire .Donc, pas de circonstances atténuante de ce côté .Pour continuer autour de cet aspect , je n’ai donc pas vu l’intérêt d’occulter la période dans lequel cette situation se passe.Peu être que la volonté de raconter une histoire intemporel en est la cause mais la situer dans le temps aurait pu expliqué par exemple , les balbutiements des analyses criminologues.Si l’histoire est intemporel, je dois croire en celle ci, quelque soit l’époque. Ce qui n’a pas été le cas, vous l’aurez compris .

Très peu d’indication géographique également .Cela m’a moins gêné .

-J’ai trouvé les dialogues pauvres, contrastant avec la narration .J’attendais du groupe qui enquête ensemble beaucoup plus d’échanges .

-Enfin, quand vous constatez une construction qui ressemble à la partie « fin  » de l’histoire et qu’il reste 4h d’écoutes, vous comprenez que l’on va encore enchainer les erreurs .Et à partir de là, j’ai lâché mon attention .

J’avais beaucoup de difficulté à me plonger dedans, las .

Il n’y avait plus de plaisir .

Là où je maintenais encore l’espoir d’une fin qui sauve tout, je compris que même une fin grandiose ne pourrait plus rattraper ce sentiment négatif sur ma lecture qui m’envahit .

Je ne croyais plus en l’histoire .

Je ne croyais plus aux personnages.

Ces enchainements ont plu à certains car la sensation d’être manipulé est totale .J’adore être manipulé .C’est ce que je cherche habituellement.

Mais pas gratuitement comme ca, à balancer des coupables sans mûr réflexions,  sans preuves ,…juste au feeling comme on le disait .Une sensation de désordre.Heureusement quelquefois, ils ne se plantent pas .Mais bon, une fois toutes les pistes exploré , c’est presque logique de tomber juste à un moment .

Je ferais donc mon mea culpa concernant mon jugement sur cette partie dans la mesure où mon décrochage était tel que je suis peut être passé à côté du positif .

Bon je vous l’accorde , pour le coup , je ne suis vraiment pas sympa .Mais quand j’adore je le dis.Quand je n’aime pas, je ne peux pas mentir .Et puis peut être que ceux qui ne sont pas du même avis que moi m’apporteront des réponses constructives .Et j’espère de tout cœur que vous serez, vous , emballé dans cette histoire, qui je le rappelle, plait au plus grand nombre.

Alors, sommes nous plusieurs OVNI ou suis je seul contre tous ? 🙂 ^^

Vous l’avez lu ? Qu’en avez pensé ?N’hésitez pas à contrer mes opinions .

 

 

5 réflexions sur “Le Chuchoteur- Donato Carrisi [note pique :-( ]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s