OCTOBRE-Søren Sveistrup-éditions Albin Michel

#pumpkinautumnchallenge

 

img_20190929_2039223284394246767666704.jpg

 

Bonjour à toutes et à tous !!

 

Comme vous le savez, je me suis lancé dans le Pumpkin Autumn Challenge ! (Et hop ! Si vous cliquez dessus vous prenez la direction de l’article de présentation du Challenge !)

Ça vous dis des marrons chaud ?

Alors quoi de mieux pour démarrer cette mission que de vous parler de ma lecture Octobre de Søren Sveistrup, publié chez Albin Michel à22 €90!

En plus de nous plonger dans le contexte automnal il me permet de valider la sous catégorie «  Tu n’en reviendras pas !  » (Angoisse/Thriller/Policier)
Du Menu🍴 » Automne Frissonnant🌬️ »! 🍁🌰🕷️🍂🕸️

 


 

  • 4eme de couverture :

Le premier thriller du créateur de la série culte The Killing

Début octobre, dans la banlieue de Copenhague, la police découvre le cadavre d’une femme amputée d’une main. À côté du corps, un petit bonhomme fabriqué à partir de marrons et d’allumettes. Chargés de l’enquête, la jeune inspectrice Naia Thulin et l’inspecteur Mark Hess découvrent vite que cette figurine est porteuse de mystérieuses empreintes : celles de la fille de Rosa Hartung, ministre des Affaires Sociales, enlevée un an plus tôt et présumée morte.

Thulin et Hess explorent toutes les pistes qui leur révèleraient un lien entre la disparition de la fille de la ministre et la victime à la main coupée. Lorsqu’une autre femme est tuée, selon le même mode opératoire, ils comprennent que le cauchemar ne fait que commencer…

« On retrouve dans ce roman passionnant tout le génie du scénariste de The Killing. » – Ugebladet Søndag

 


  • MON AVIS ( qui n’engage que moi )

 

Ces petits marrons que l’on retrouve à côté des cadavres se mettent à nous obséder « Pourquoi? Quel signification ? »
Mais au sein de cette équipe qui enquête, il y a aussi les problèmes de chacun.
Les deux s’entremêlent parfois.
Le rythme est bon, prenant.
On ne lâche rien.
On veut comprendre.Le tueurs ne s’arrête pas, nous provoque.
Qui est ce tueur en série  et pourquoi tout ça ?


Esce que j’ai aimé ma lecture ? Oui ! 😁
Esce un page turner? Yes yes yes!!
Esce un gros coup de cœur 💖 ? NON, même si ce n’est pas une déception, pas d’effet « Wwaou »

 


Je n’ai eu aucun problème à me lancer dans cette lecture ou l’on reconnaît les talents scénaristique de l’auteur.
J’ai plongé facilement dans le décors et les personnages m’ont intrigués.
On est rapidement dans le vif du sujet avec une enquête de type meurtres en série avec signature du tueurs qui démarre vite.
J’ affirme sans problèmes qu’il s’agit bien d’un véritable et efficace Page Turner ! 📖

Alors pourquoi je ne vous parle pas de coup de cœur 💖 ?

Les talents de l’auteur pour l’aspect scénaristique auraient pu s’effacer un peu plus au profils de la crédibilité, je m’explique :

Les petits effets qui peuvent coller  visuellement  devant un écran 🎥, deviennent à l’écris peut-être un peu trop présent car il n’y a plus cette toile de fond dans un arrière décors.

C’est à dire que le train 🛤 qui passe pile au moment où l’un d’eux déclare que des trains passent régulièrement ici, peut être une bonne idée dans une série ou un film mais peut devenir vite « chip » à m’ écrit.

Résultat, je me suis d’avantage imaginé des acteurs et non de vrais personnages.

L’écriture ✒️ est tout de même réussi et efficace.
Ce n’est pas non plus d’une profondeur et d’une originalité à vous couper le souffle mais un thriller efficace qui remplit complètement son rôle.
En prenant donc cette lecture de façon détente, sans trop anticiper, on passe un très très bon moment malgré les quelques passages où j’ai levé les yeux au ciel, où je ne trouvais pas crédible le déroulement et les choix des enquêteurs .

Les thématiques autour des crimes 🔪🌰🔫 abordent des problématiques intéressantes , et ce, jusqu’à la toute fin !. Je ne peux évidement pas dévoiler le sujet par soucis de spoil mais l’auteur a réussi à pointer du doigt des dysfonctionnements sociaux.
J’aurais aimé tout de même que l’auteur aille encore plus loin, qu’il prenne plus de risques autour de ce sujet ,.. Mais ça doit être mon petit côté « je veux ➕ » certainement 😉🤔


Aucun problèmes à vous conseiller cette lecture si vous chercher un Polar /Thriller efficace, si vous aimez les meurtres en séries, les signatures de tueurs et des pages qui défilent vite.

Cependant si vous en avez déjà dévoré trop (je parle pas des marrons chaud hein 🌰 😂) et que vous cherchez plus de profondeur, plus d’originalité et plus de crédibilité vous ne regretterez peut être pas votre lecture mais n’excluez pas cette frustration qui peut pointer le bout de son nez.

Après, par rapport à d’autres page-Turner de ce type, il est tout de même au dessus, je trouve.

C’est donc une très bonne lecture avec des bémols ♭.

Pas de  » Whaouu 😍😍 », mais pas déçu !


Nb : je risque de rajouter en bonus Aristote et Dante découvrent les secrets de l’Univers , et Circé (Misty Day) au challenge (je ne validerais pas pour autant le challenge supérieur ⬆️ [3 niveaux de challenges différents ] car pas prévu dans ma #paldupac. Les catégories correspondantes m’intéressaient mais je n’avais rien pour les remplir jusqu au jour où je me suis arrêté à la librairie 😁🤣)


 

Et vous, l’avez vous lu ?Vous fait-il envie ?

Laisser un commentaire